la construction mob

la construction mob c'est quoi ?

MOB : Module à Ossature Bois

Ce système de construction repose sur une disposition verticale régulière de montants en bois de petites sections. Les parties horizontales en bas et en haut sont des lisses qui permettent l’implantation sur le chantier et l’interface avec les étages supérieurs ou la toiture. Les pièces verticales sont des montants entre lesquels de l’isolant sera disposé pour assurer un bon confort thermique du bâtiment. Un contreventement est à ajouter pour assurer une bonne stabilité de l’ensemble et garantir la précision géométrique du module. Il s’agit, en général d’un panneau (à base de bois ou de minéral pour des raisons normatives) qui peut contribuer aux étanchéités à l’eau et à l’air en fonction des caractéristiques. Pour assurer une étanchéité à l’air (intérieur) et à l’eau (extérieur), des films et des adhésifs sont utilisés. Dans un dernier temps, les finitions intérieures et extérieures types revêtements, bardages et autres viennent recouvrir la structure. La pose est anticipée en atelier et, en fonction du choix des matériaux, peut être directement mise en oeuvre pour un temps de chantier encore plus court.

En sélectionnant les produits adéquats au projet de construction et avec une mise en oeuvre de qualité, l’ensemble est très efficace en terme de performance pour le bâtiment et de performance pour le chantier. Ce type de fabrication suit les règles de la construction bois comme la DTU 31.2 ou les guides RAGE par exemple.

les avantages de la construction mob

Multiples finitions

Les modules à ossature bois rendent possible un grand nombre de finition et s’adaptent à tous les styles architecturaux.

Confort thermique

Ce type de construction limite les ponts thermiques. De plus, la propriété perspirante des modules permet de réguler l’hygrométrie tout au long de l’année.

Optimisation du chantier

Utiliser des modules pré fabriqués et pré isolés permet de réduire les nuisances et l’impact du chantier sur l’environnement extérieur ( la durée du chantier, les déchets et les autres nuisances comme le bruit et la poussière par exemple ).

Superficie habitable préservée

L’isolation par l’extérieur avec des mob n’impacte pas la surface habitable du bâtiment.

la différence isol' en nord

Chez ISOL’EN NORD, nous travaillons les matières biosourcées, agrosourcées ou recyclées pour les mettre en oeuvre en isolation. Notre équipe est formée pour apporter le conseil et mettre en oeuvre ces solutions et faire de vos projets à impact carbone négatif un succès.

quand parle-t-on de fob ?

FOB : Façade à Ossature Bois.

Sa fabrication est encadrée par la DTU31.4 pour une conception et une mise en oeuvre dans les règles de l’art. Ce système constructif est proche de la MOB mais cette fois le module n’est pas porteur. Il ne reprend pas les charges extérieures à lui-même. La FOB doit supporter son poids propre et les effets naturels extérieurs (données par les normes de calcul EUROCODE notamment). C’est un élément qui est rapporté sur une structure qui sera l’élément porteur de l’édifice complet (un ensemble poteau poutre ou un édifie existant par exemple).

L’avantage de cette solution est la dissociation entre la mise en oeuvre de la partie structure et l’usage sous forme de paroi isolante des module en bois. En outre cela permet de mixer les structures entre un système porteur en métal ou en béton par exemple, et la fonction isolante et biosourcée que présente les FOB. C’est d’autant plus adaptée lorsque l’isolant est biosourcé.